Armoire-a-bijoux.com » Beauté » Liposuccion : quel est son principe ?

Liposuccion : quel est son principe ?

La liposuccion est l’une des chirurgies esthétiques les plus répandues dans le monde. La majorité des chirurgiens la pratiquent. Elle est très facile et ne comporte généralement aucun risque. Elle est surtout pratiquée sur les personnes qui désirent perdre du poids, ainsi que pour se débarrasser des couches de graisse superficielle (ventre, cuisses, hanche et même le visage). C’est aussi une solution contre la cellulite.

Comment la liposuccion est-elle pratiquée ?

Le principe de cette chirurgie est simple: aspirer les graisses hors du corps. Elle se fait généralement grâce à de petites canules. Le chirurgien procède à de petites incisions au niveau de la peau, introduit ces canules et commence à aspirer les lipides grâce à un système bien spécial. Les techniques utilisées sont diversifiées. Nous avons:

  • Liposuccion aspiration aidée: c’est la technique classique.
  • Liposuccion ultrason-aidée (UAL) et ultrason-aidée externe (EUAL): des ultrasons sont utilisés pour aider à faire éclater les caillots de graisse dure, et faciliter leur aspiration. Ils sont appliqués soit à l’intérieur de la peau (UAL) soit à l’extérieur (EUAL).
  • Liposuccion assistée (PAL): elle utilise des canules mécanisées, ce qui évite le tremblement des mains du chirurgien lors de l’intervention.
  • Liposuccion jumeau- canule: une canule est introduite dans une autre pour ne pas trop agresser la peau.
  • Liposuccion eau-aidée (WAL): un mince filet d’eau est utilisé pour faire bouger les grosses masses lipidiques.
  • Liposuccion tumescente: c’est une technique qui permet de passer par l’anesthésie locale et éviter celle générale qui peut avoir des complications.
  • Avec Laser: aussi utilisé pour briser les grandes masses graisseuses.

Par quoi peut-on remplacer la liposuccion ?

Même si la liposuccion est une intervention très simple, c’est toujours une chirurgie, donc les risques sont toujours présents. Il est donc préférable de passer outre et trouver d’autres solutions.

Suivre un régime reste la meilleure solution: manger des aliments sains avec beaucoup de légumes et de fruits. Surtout éviter les fritures et le sucre raffiné (connu comme le “poison blanc”). Cela ne veut pas dire s’en priver totalement, mais diminuer les doses.

Pratiquer du sport est tout aussi efficace, non seulement pour perdre du poids mais aussi pour préserver sa santé et retarder le vieillissement. Il existe des mouvements spéciaux pour cibler des parties du corps et les faire maigrir. Le sport est aussi efficace pour la cellulite.

Les massages peuvent aussi aider, surtout si l’on souffre de cellulite. Ils assouplissent la peau et la rendent plus ferme, ce qui change fortement l’aspect du corps. Utiliser des huiles naturelles est tout aussi bénéfique, même pour ceux en parfaite santé.

L’essentiel est d’aimer son corps et de se sentir bien dans sa peau. Nul besoin de régimes et de privations. Il faut vivre heureux et c’est tout.