Armoire-a-bijoux.com » Pierre » Achat d’or : comment investir dans l’or ?

Achat d’or : comment investir dans l’or ?

Les prix de l’or ont affiché une progression spectaculaire ces derniers temps ce qui explique pourquoi beaucoup de français sont tentés d’y mettre leurs économies. Cet investissement a la réputation d’être sûr mais à qui s’adresser pour le faire ?

Les avantages d’acheter de l’or

  • L’investissement dans l’or constitue un bon moyen de se prémunir de l’inflation car son prix ne peut être déprécié.
  • L’or trouve toujours preneur. Plusieurs intermédiaires proposent l’achat et la vente d’or même lorsque la conjoncture économique est difficile.
  • Il est possible d’acheter différentes quantités d’or en fonction de son budget :
    • Un lingot d’or de 1 kg
    • Des lingotins de 500, 250, 100, 50, 25, 10 ou 5 gr ou bien d’une once (environ 31 gr).
    • Des pièces d’or comme une pièces de 20 francs Napoléon ou une pièce de 20 francs de Suisse.

Tous les éléments en or ne se négocient pas forcément à des prix intéressants. Les pièces sont les éléments qui permettent de dégager le plus de marge. Sachez en outre que les bijoux ne présentent qu’un intérêt limité en matière d’investissement sauf s’il s’agit de produits d’une qualité incomparable ou de marques réputées.

Vous pouvez vous informer du prix de l’or auprès de CPoR Devises qui est le site de référence sur le cours de l’or ou bien auprès d’un magasin qui achète et revend de l’or.

Pour protéger l’or acheté, il est indispensable de souscrire à une assurance spéciale et dans ce cas, il se pourrait que l’assureur exige que vous ayez un coffre-fort.

Comment faire pour acheter de l’or ?

  • Via une banque : sachez que l’ensemble des banques françaises proposent à leurs clients d’acheter de l’or exception faite de La Banque Postale. Le principal avantage c’est que la transaction se déroule en toute sécurité. Toutefois, les conseillers qui travaillent pour les banques ne sont pas forcément spécialisés dans l’achat et la vente d’or. De plus, les frais sont assez élevés et peuvent représenter entre 2 et 3% du montant de l’investissement mais les frais dépendent, en grande partie, du poids de l’or conservé.
  • Via un intermédiaire spécialisé : Il est aussi possible de s’adresser à une entreprise spécialisée en achat et vente d’or (ou éventuellement faire un achat en ligne grâce à des sites comme BullionVault). Les avantages sont que les frais sont plus raisonnables et que vous aurez affaire à des connaisseurs des transactions de l’or. Il faut cependant être prudent avec ce genre d’intermédiaires. Certains sont par exemple incapables de reconnaître la valeur de certaines pièces rares.

Dans les deux cas, l’intermédiaire doit vous fournir un bulletin d’essai. Il doit contenir un ensemble d’informations comme le poids de l’élément en or en grammes, la quantité d’or fin présente ainsi que la date et la signature de l’essayeur ou la personne chargée d’authentifier l’or.

D'autres articles dans notre armoire :