C’est quoi une bague de promesse ?

AccueilMes bijouxC'est quoi une bague de promesse ?

Vous avez toujours aimé porter des bijoux, et en offrir aux personnes que vous aimez. Ce que vous appréciez particulièrement dans ce type d’objet, c’est non seulement leur beauté, mais la symbolique forte que l’on peut leur accorder. Et justement, vous avez entendu parler récemment d’un bijou particulier, qu’on appelle « bague de promesse ». Si vous vous demandez à quoi une telle bague ressemble, et à qui elle est destinée, vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la bague de promesse.

Tout savoir sur la bague de promesse

La bague de promesse est un bijou à la symbolique forte, puisque par définition, la promesse est un engagement, que l’on peut avoir envers soi-même, comme envers ceux que l’on chérit. Retour sur l’origine de cette bague.

bague de promesse

D’où vient la bague de promesse ?

À l’origine, le bijou n’est pas une bague, mais plutôt un anneau. Au Moyen-Age, l’anneau de fede était un bijou que deux jeunes gens s’offraient en gage de leur amour, comme un contrat entre eux qui assurait la fidélité et la loyauté l’un envers l’autre. Il prenait l’apparence d’un anneau, composé de deux mains jointes, telles que dans les poignées de main que l’on retrouve aujourd’hui. Ainsi, à cette époque, l’anneau symbolisait l’amour au sein d’un couple, mais son usage et son apparence ont quelque peu évolué depuis, même si l’anneau de fede dans sa forme originelle a toujours beaucoup de succès dans certains pays du monde, comme signe de premier engagement avant d’officialiser une union par des fiançailles ou un mariage.

La bague de promesse aujourd’hui

De nos jours, la bague de promesse est toujours plébiscitée pour symboliser l’amour entre deux personnes, même si l’appellation n’est pas connue de tous. Ainsi, une personne qui achète une bague à son amoureux.se lui montre son amour et son désir de vivre une relation durable ; on pourrait donc considérer qu’il s’agit d’une bague de promesse. Dans le cas d’un couple, elle peut être offerte avant une bague de fiançailles, pour officialiser une union, avant de trouver la bague parfaite. Certains couples préférant choisir la bague de fiançailles à deux, il arrive que la bague de promesse soit alors offerte lors d’une demande en mariage. 

Là où les choses peuvent devenir surprenantes, c’est qu’elle peut être offerte à d’autres personnes, dans des contextes bien différents :

  • À un parent, ou à un membre de votre fratrie avec qui vous possédez un lien particulièrement fort. Lorsqu’il s’agit du parent qui offre une bague à son enfant, il peut s’agir d’une chevalière, aux initiales ou aux armoiries de la famille.
  • À son ou sa meilleur.e ami.e. On peut avoir un véritable coup de cœur amical, et vivre des moments incroyables entre amis. Pour montrer à quel point il ou elle compte pour vous, vous pouvez lui offrir cette bague à une date clé : votre rencontre, votre premier voyage.
  • À vous-même. Vous pouvez tout à fait vous faire une promesse à vous-même, et la matérialiser par une bague. Lorsque vous la verrez à votre doigt, vous aurez en tête l’objectif que vous souhaitez atteindre.