Comment nettoyer et faire briller des bijoux en argent ?

AccueilMes bijouxComment nettoyer et faire briller des bijoux en argent ?

Lorsque l’on possède des bijoux en argent, on sait que l’on va devoir les nettoyer, afin d’éviter qu’ils ne s’oxydent au fil du temps. On le voit, quand on retrouve les bijoux d’une de ses aïeules, dans un coffret, et qui étaient en argent : avec le temps et aussi l’humidité, ils ont noirci. Or, le noir ne s’en vas pas simplement en nettoyant avec de l’eau et du savon, même le savon de Marseille, réputé capable de venir à bout des taches. En effet il ne s’agit pas là de taches, mais d’oxydation : le métal s’est recouvert d’une couche de couleur noire qui est intégrée pleinement au bijou, c’est-à-dire qu’elle ne s’est pas simplement déposée dessus, comme le ferait la saleté. Alors comment nettoyer des bijoux en argent, comment trouver les moyens de faire disparaître cette oxydation ? 

Comment nettoyer des bijoux en argent avec une technique de grand-mère ?

Comme pour de nombreux autres problèmes ménagers, on peut compter sur les recettes de grand-mère, même si, il faut le reconnaître, il existe aussi des produits qui ont été développés précisément pour répondre à ce besoin, et que l’on trouve sur le marché. Lorsque l’on possède un bijou en argent et que l’on ne peut plus le porter parce qu’on le trouve sale, à cause de cette noirceur qui en recouvre une partie, et qui est là du fait de l’oxydation du métal, il convient de se poser la question : comment nettoyer des bijoux en argent facilement et de manière sûre ? Si la grand-mère à qui appartenait ce bracelet ou cette bague en argent était encore de ce monde, elle conseillerait ce que l’on utilisait le plus souvent à son époque dans ce genre de cas : l’emploi du bicarbonate de soude. 

comment nettoyer des bijoux en argent

Alors comment nettoyer des bijoux en argent avec ce que l’on a à la maison ?

Comment procéder ? Il suffit de mélanger une grosse cuillerée de bicarbonate avec un peu d’eau, pour en faire une pâte. On applique celle-ci doucement avec un chiffon directement sur le métal, en faisant des mouvements circulaires. Si cela ne fonctionne pas complètement, on peut aussi essayer avec du jus de citron,  mais là encore avec mesure. Parmi les autres ingrédients préférés des anciens, il y avait aussi le vinaigre blanc, alors si vous en avez, n’achetez pas de bicarbonate et préférez-lui le vinaigre blanc sur un bout de torchon, à appliquer sur le bijou.

Comment nettoyer des bijoux en argent avec un produit du marché ?

SI l’on n’a aucune confiance dans ces techniques anciennes, et que l’on ne pense pas que le bicarbonate, le citron ou le vinaigre blanc soient efficace, ou encore si on a peur qu’ils n’abîment le métal, il convient alors d’acheter, dans une droguerie en ville ou bien dans une grande surface, un produit spécifique au nettoyage de l’argent. Il en existe différentes marques, souvent sous la forme d’une crème à l’odeur caractéristique, avec laquelle on frotte aussi bien l’argenterie – cuillères, fourchettes et couteaux – que les bijoux en argent.