Comment ranger et organiser ses bijoux ?

AccueilMes bijouxComment ranger et organiser ses bijoux ?

Si vous aimez varier les bijoux que vous portez, vous devez en avoir une collection assez conséquente. Il est important d’avoir, chez soi, les rangements adéquats pour les garder le plus longtemps possible. Les bijoux peuvent facilement s’emmêler, se casser ou vous pouvez en perdre une partie. Pour vous éviter cela, nous vous proposons quelques astuces de rangement. 

Comment ranger ses bijoux ? 

Les longs bijoux

Que ce soient les sautoirs, les chaines ou les boucles d’oreilles pendants, le même problème se pose tout le temps. Ce sont des bijoux qui s’emmêlent. Non, seulement quand vous voulez les mettre, vous perdez du temps mais en plus, ils peuvent s’abîmer au démêlage. 

La meilleure manière de les ranger est de les suspendre sur un présentoir. Ainsi, ils sont bien visibles et jamais en fouillis. Pour les longues boucles d’oreilles, vous pouvez aussi un tableau de liège sur lequel vous tendez des fils de coton pour de la couleur, des fils de pêche pour la transparence ou de fer si vous ne voulez pas d’un support souple . Ensuite, vous suspendez les attaches de boucles d’oreilles dessus. Si vous avez des bijoux colorés, ça fait également élément de décoration. 

Les supports spécifiques

Toutes mises ensemble dans un même contenant, les bagues sont susceptibles de se détériorer et en plus, vous les voyez mal. Nous vous suggérons d’investir dans un présentoir à bague.  Il s’agit d’un support pyramidal qui permet de superposer vos bijoux pour bien les distinguer.

Si vous en choisissez un avec une base plus large, vous pourrez aussi y placer des bracelets et joncs. 

Les boîtes d’origine

Avant de vous débarrasser de la boîte d’origine d’un bijou, réfléchissez bien à sa spécificité. En effet, les écrins de bijoux qui ont de la valeur sont souvent très esthétiques mais sont aussi conçues pour que le bijou ne se détériore pas : matière douce, attaches précises, formes spéciales, etc. 

C’est le cas fréquemment pour les montres. Leur étui contient un coussinet qui permet de maintenir la forme du bracelet. Si vous n’avez pas de quoi remplacer ce coussin, il peut être utile de garder la boîte d’origine. 

La boîte à bijoux

La boîte à bijoux est normalement le rangement idéal. C’est, en plus, un bel objet qui orne une console ou une commode. Cependant, toutes les boîtes à bijoux ne présentent pas les mêmes avantages. En effet, il est bien qu’elles aient des compartiments différenciés.  Il est toujours bienvenu d’avoir un support à bague pour bien distinguer les différentes pierres dont elles sont serties. 

Les formes et les tailles des compartiments doivent être variées pour s’adapter aux particularités des bijoux et des accessoires. Petits carrés pour les boucles d’oreilles, grands carrés pour les accessoires de cheveux ou pour les broches et pin’s, rectangle allongé pour les bracelets. 

De plus en plus de marques proposent des boîtes à bijoux à adapter à ses besoins. Les étages de rangement sont amovibles et vous pouvez choisir le type de compartiment qui vous convient le mieux. 

comment ranger ses bijoux