Comment vérifier si un bijoux est en or ?

AccueilMes bijouxComment vérifier si un bijoux est en or ?

Bague retrouvé chez un ascendant en vidant un logement, pendentif légué en héritage, collier trouvé par hasard, vous vous demandez si le bijou dont vous êtes le nouveau propriétaire a de la valeur. Le dicton dit que tout ce qui brille n’est pas or. Alors comment vérifier l’authenticité de vos bijoux ? Nous vous disons ici comment reconnaitre de l’or. 

Le poinçon : méthode officielle et infaillible

Avant de s’attaquer à des astuces de grand-mère, il faut savoir que les bijoux en or sont obligatoirement marqués d’un poinçon. En effet, le joaillier appose soit à l’intérieur d’une bague ou d’un bracelet soit à l’arrière d’un pendentif, un poinçon en forme de losange. Si le bijou n’est pas trop usé et que vous le voyez, vous avez affaire à de l’or. 

Vous devriez aussi apercevoir un autre poinçon. Celui détermine la valeur en carat du bijou, c’est-à-dire le pourcentage d’or pur qui s’y trouve. L’abréviation correspondant à carat est ct. Vous trouverez 4 marques différentes selon le pourcentage : 

  • L’hippocampe : il correspond à un bijou de 24 ct, à savoir 100% en or.
  • La tête d’aigle : le bijou est de 18 ct c’est-à-dire 75% en or.
  • Le coquillage correspond à 14 ct dont 58,3 % d’or dans le bijou
  • Le trèfle signifie que le bijou est de 9 ct donc contient 37,5 % d’or.

Ces 4 poinçons sont apposés par les douanes et garantissent la valeur du bijou. 

Comment savoir si un bijoux est en or avec du vinaigre ? 

Il peut arriver que le poinçon soit absent mais que vous ayez des doutes. Le bijou est peut-être usé ou bien, il s’agit d’une pièce refondue. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à la chimie. En effet, l’or est un matériau qui s’oxyde très difficilement et vous pouvez l’éprouver sans danger. D’où la valeur qui lui est donnée. 

Laissez tremper votre bijou pendant une heure dans du vinaigre, si vous le ressortez brillant et indemne, il est sans aucun doute en or. 

Comment savoir si mon bijou est en or avec de la javel ? 

Les bijoux fantaisistes s’abîment, s’oxydent et ils ternissent au contact de l’eau de javel. Cette méthode qui joue sur l’oxydation du métal est plus longue qu’avec le vinaigre mais elle est similaire. Il faut laisser tremper le bijou dans de l’eau de javel durant 24h. S’il ressort grisâtre, vous pouvez considérer qu’il ne s’agit pas d’or. 

Le test de l’or à l’acide nitrique

Une expérience chimique mais un peu plus dangereuse cette fois est celle à l’acide nitrique. Il ne faut pas le confondre avec l’acide citrique qui sert au ménage écologique comme anti-calcaire naturel. L’acide nitrique est la méthode des bijoutiers-joailliers pour vérifier sur un bijou est en or. Quelques gouttes suffisent à voir si la matière réagit au liquide. Si c’est le cas, il ne s’agit pas d’or. 

Prenez vos précautions en utilisant se produit très polluant mais aussi très corrosif pour la peau. À manier avec précaution ! 

comment savoir si un bijoux est en or